Le Karaté et les Katas

Le karaté et les katas
Le karaté  et les katas sont  des arts martiaux japonais originaires d’Okinawa. Ils  se diffèrent sur le fait que le karaté est l’art martial qui a pour but d’attaquer et de se défendre avec les mains ouvertes ou fermées, les doigts, les coudes, les genoux et avant-bras,  tandis que  le kata est l’un des trois domaines d’études à suivre en karaté. C’est une forme de mouvements codifiés dans l’art martial destinés à transmettre des principes originels ou des techniques de combat.

Qu’est ce qu’un kata ?

le-kata.jpg

Littéralement, kata est un terme japonais signifiant forme, et il désigne un ensemble de techniques qui répondent à des situations conflictuelles particulières menant à un combat. C’est un travail de coordination de vitesse, d’équilibre et de puissance qui demande une attitude martiale dont la maîtrise de soi et la sérénité afin d’engager un combat réel et sincère. Ainsi, le kata a pour objectif de travailler les gestes et postures au calme et d’enseigner les principes de base des arts martiaux. Il peut se jouer seul ou en groupe et s’effectue sans surprise, donc non dangereux.
Pour apprendre le karaté ou l’enseigner, trois domaines sont indispensables à savoir la technique de base, positions et déplacements ou kihon, la formation du corps et l’acquisition d’automatismes avec l’apprentissage des techniques secrètes ou kata et le combat qui se fait en groupe passant de la plus codifiée à la plus libre ou kumite. Avec la répétition maintes fois de ces mouvements, on se perfectionne afin de devenir des combattants.

Quels sont les principaux katas ?

le-kankusho.jpg

Généralement, il existe 26 katas principaux s’il s’agit du karaté shotokan : 5 katas Heian (shodan, nidan, sandan, yodan et godan) indiquant la paix intérieure, le tekki shodan qui veut dire cavalier de fer, bassai dai ou pénétrer la forteresse, kanku dai : regarder le ciel, empi ou vol d’hirondelle, Jion, Hangetsu, Tekki nidan, Bassai sho, Gankaku, Jiin, Jitte ou main de la pitié, Kankusho, Meikyo, Nijushiho ou le 24 pas, Sochin, Tekki sandan, Unsu, Shinte, Gojushiho Dai ou 54 pas et Wankan ou couronne du roi qui est le plus court parmi tous les katas shotokan.