Pourquoi et comment s’échauffer à la canne de combat

Pourquoi et comment s’échauffer à la canne de combat ?
La canne de combat est une canne ordinaire de 95 cm de long, pèse 90 à 110 grammes. Elle est composée de trois parties  dont la manchette qui mesure 15 centimètres, la surface de parade et la surface de touche ou « quart supérieur ».

une-canne-de-combat.jpg
La canne de combat, c’est aussi le nom du sport auquel la canne est utilisée comme une arme de défense et dont  les techniques de son utilisation constituent un sport de combat et un art martial.

Un bon entrainement de la canne de combat débute par un échauffement

La canne de combat est un sport de combat qui oppose deux adversaires nommés « cannistes » ou « tireurs », l’espace où les cannistes s’affrontent c’est l’ « aire de combat ».
Comme dans toutes les  activités sportives, il est obligatoire de faire un échauffement avant tout effort physique. En ce qui concerne la canne de combat, pour être bien entrainé il faut que l’échauffement soit complet et adapté à la pratique de la canne.
Un échauffement sert à préparer le corps à l’effort qu’il va fournir pendant l’entraînement. Donc, l’échauffement dépend des objectifs, compétitions, loisir ou autre.

Comment s’échauffer et quels exercices ?

Pendant l’échauffement, les cannistes doivent : stimuler le muscle cardiaque pour qu’ils puissent maintenir une activité soutenue pendant l’entrainement, augmenter la température corporelle afin de faciliter la réactivité nerveuse, musculaire et articulaire, élever le niveau de vigilance, souder et motiver l’effectif et  se concentrer.

echauffement-a-la-canne-de-combat.jpg
Les exercices effectués pendant un échauffement de canne de combat  doivent répondre à l’ensemble des critères correspondant à l’entrainement à réaliser à la suite de l’échauffement. Par exemple, si le tireur envisage d’attaquer en ligne basse, l’échauffement s’appuie sur les jambes par contre si le cours est consacré au bâton ou à la double canne, la partie sollicitée sera les bras.